jeudi 3 mai 2012

À coeur battant


Selon le petit Robert :
Cœur : Nom masculin.  Organe musculaire creux, situé dans la poitrine, qui permet la circulation sanguine.

Le tapis de ma vie glisse sous mes pieds.  Sans que personne ne me prévienne, je perds pied et je tombe dans un trou.  Je descends à une vitesse folle.


S’agripper : Verbe pronominal signifiant s’accrocher fermement, avec force. Se cramponner, se retenir …


Celui qui avait toujours été le crampon de mes chutes, tout-à-coup ne pouvait plus se tenir debout. 

Mon père a fait une crise de cœur. 

Comme un vieux soulier de golf usé, mon père venait de glisser.


Peur : Nom féminin. Sentiment de forte inquiétude, d’alarme, en présence ou à la pensée d’un danger, d’une menace.


J’étais menacée.  La vie jouait à la roulette russe avec le cœur de mon papa. 

Il est couché dans un lit d’hôpital, moi je suis debout à ses côtés et je tiens sa main. Semi-conscient, il ouvre les yeux de temps à autre.  La peur garde les miens fermés.


Peine : Nom féminin. Ce qui affecte péniblement l’esprit et le cœur.


J’ai de la peine.  Je ne comprends pas pourquoi la vie avait choisi un grand cœur de lion comme le sien.  J’ai tellement peur.  Je ne me sens pas encore assez grande pour le laisser aller cogner à la vieille porte d’une gourmande éternité.

Je pense à mon fils.  Je pense au grand-papa que tu es pour lui.  Le plus grand Pépé que la terre a eu le privilège de porter.

C’est l’heure de l’opération.  Je ne veux pas te laisser partir.  Tu as peur.  Pour la première fois depuis que je suis toute petite, je vois la terreur dans tes yeux.

''Papa, je te jure que dans quelques mois, on sera à l’aréna et on criera : Let’s go Marco !''

Le personnel médical est en place.  Chacun se présente à nous et explique son rôle durant l’opération.

Un docteur me dit : ''Moi je suis responsable d’arrêter et de repartir le cœur de votre père …''


Confiance : Nom féminin.  Sentiment de sécurité de celui qui se fie à quelqu’un.


''Ne vous inquiétez pas, des opérations comme celle-ci, nous en pratiquons plus de 500 par année.''

La seule chose c’est que moi, j’ai juste un papa.

''L’opération devrait durer entre 4 et 5 heures, vous devriez vous reposer un peu.''


Attente : Nom féminin. Action d’attendre.  Temps pendant lequel on attend.  Espérant ou souhait.

Supplice : Nom masculin.  Torture. Ce qui est pénible à supporter.


Les secondes ne passent pas.  Je marche dans les corridors.  Je sors dehors, il fait noir.  Je fume, je pleure, je pense, j’ai encore peur.

Je ne réalise pas encore tout ce qui arrive.


État de choc : Expression. État qui découle d’une action soudaine, brusque sans prévenir.


Avant-hier, j’étais avec lui.  On rebâtissait notre club d’hockey.

''Canadiens devraient échanger Carey''
''Moi je pense que c’est Halak qui va partir''

Mais mon père ne s’est pas présenter à la partie ce soir.  Pour la première fois de ma vie, il n’était pas devant son but.

La vie l’a amené en tir de barrage.

Je suis de retour dans le salon des tortures et j’attends.  J’attends encore.

Quelques dizaine de milliers de secondes plus tard, un chirurgien entre et désire nous rencontrer.

''Tout est beau ! Tout s’est déroulé parfaitement et son cœur à tenu le coup.''


Tenir le coup : Expression. Supporter, résister, ne pas lâcher, jamais abandonner.

Soulagement : Nom masculin.  Diminution d’une charge, d’une douleur physique ou morale.


Il s’est passé 4 ans depuis cette nuit ou on a failli mourir toi et moi. 

Je ne sais pas pourquoi la vie a décidé de remettre son tapis sous nos pieds.  Mais il y a une chose dont je suis certaine par exemple … même si tout le monde le cri à tord et à travers, le plus fort, c’est vraiment toi papa.


Selon le grand Philippe :
Cœur : Nom masculin.  Organe musculaire creux, situé dans la poitrine qui permet la circulation sanguine. Organe doté d’une force plus grande que nature qui permet aux petites filles comme moi d’être encore plus fières de leur papa.

2 commentaires:

  1. Ouf! Catherine... C'est beaucoup de douleur pour un seul coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Freudines,

      Sachez que j'apprécie grandement que vous preniez le temps de me lire.

      Je suis vraiment touché par vos bons commentaires.

      Je pense à pousser mon écriture plus loin. Je suis à la recherche d'une maison d'édition afin de connaître mes possibilités.

      Vous habitez dans quel région ? Pourrions nous faire plus ample connaissance via Facebook ?

      Au plaisir de vous reparler bientôt !

      Catherine

      Supprimer