jeudi 31 mai 2012

Gang de mongoles !

Il embarque dans le wagon du métro.  Il est grand, ses bras sont trop long, il a l'air perdu. Il a environ 35 ans, mais il a le regard d'un gamin de 12 ans.

Il est vêtu en bleu, tout en bleu.  On dirait Creton dans la P'tite Vie.

Sacoche agrippé à sa taille, le seul coffre à outil que la vie lui a donné.  À part son sourire lumineux, c'est tout ce qu'il traîne avec lui.

Ses lacets son minutieusement attachés. Il fait et refait ses boucles... en boucle. Il ouvre sa sacoche, il ferme sa sacoche ...  Il regarde l'heure à toutes les minutes.

Son nez coule, pas grave, il renifle et quand c'est le déluge, sa manche de manteau est là pour l’aider.

C'est paradoxal, parce qu'il a l'air tellement insécure et solide à la fois. Je l'examine de la tête au pied et mon regard se pose sur son manteau.

Sur son survêtement sali de crème glacée, paraît la plus belle broderie qui soit :

‘’Les Jeux Olympiques Spéciaux 2012’’
‘’Martin - Équipe du Québec’’

Dring !!!  Mon utérus m'appelle !

J'avais envie de m'approcher et de lui demander ;

- Est-ce que quelqu'un va venir te chercher ?
- Es-tu certain que tu dois débarquer à Henri-Bourassa ?
- As-tu des sous s'il t'arrive un imprévu ?

Je me suis surprise à trouver qu'il faisait pitié.  Franchement à ses yeux, c'est nous qui en arrache !

Pour essayer de le comprendre, j'ai fermé les yeux et j'ai tenté de me projeter dans son univers, dans sa tête, dans son corps et d'essayer de marcher 1 mètre dans ses souliers le temps d'une pensée ...

L'Univers selon Martin, Équipe Québec

‘’On m'a dit d'utiliser des mouchoirs quand mon nez coule, moi je trouve que ça va mieux avec mon doigt. Je trouve que les gens dépensent des sous pour rien avec des Kleenex’’.

‘’Hier j’étais dans l’autobus et ma chanson préférée jouait à la radio.  Je chantais vraiment fort.  Les passagers me regardaient, certains riaient.  Je pense que c’est parce qu’ils m’ont trouvé bon.  C’est plate, les personnes chantent  jamais dans les autobus’’.

‘’Le monde est bizarre, ils ont des cellulaires, mais s’en servent jamais pour appeler.  Après ça ils disent que c’est moi qui n’est pas normal’’.

‘’Je ne comprends pas les personnes qui se fâchent, moi j’ai toujours le sourire parce que la vie est belle. Mon sourire fait parti des caractéristiques physique des gens comme moi’’

Prochaine station Henri-Bourassa :

Je suis de retour dans ma réalité, dans mon monde.

Martin se lève, attache ses souliers, regarde l’heure, ferme sa sacoche et prends le large.

C’était plus fort que moi, mon utérus avait assez sonné et j'ai décidé de répondre je me suis levé.  Je l’ai suivi dans l’allée bondée de monde.

Pour ne pas lui faire peur, j’ai marché à ses côtés et je lui ai fais un sourire comme je n’ai jamais fait à personne.

Si j’avais un sourire à faire comme celui-là dans ma vie, c’est à Martin que je devais le faire.

‘’Excuse moi, Martin’’
‘’Oui m’dame’’
‘’Je suis fière que tu représentes ma province aux Jeux Olympiques, Bonne Chance !’’
‘’’Merci m’dame !’’

Brad Pitt pouvais aller se rhabiller, parce qu’aujourd’hui le plus beau c’était Martin.

Je le regardais partir et je continuais à réfléchir.

Étrangement, il souffre d’une malformation, mais ne souffre pas de sa condition.  C’est nous qui sommes mal à l’aise devant eux.

Je me suis assise sur un banc et j’ai commencé à vous écrire cette histoire.  Même si j’avais manqué le métro, le temps était rendu relatif.  Je n’avais plus de rendez-vous à l’agenda et ma principale préoccupation c’était Martin.

Et si c’était nous qui n’étais pas normal ? 

Et si c’était nous la gang de Mongoles ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire